Course Hero Logo

os_chimie_eval_ch5_corr.pdf - Nom : Groupe : Date : CHIMIE...

Course Hero uses AI to attempt to automatically extract content from documents to surface to you and others so you can study better, e.g., in search results, to enrich docs, and more. This preview shows page 1 - 4 out of 10 pages.

OPTIONscience – ChimieCW-11120Chapitre 5CORRIGÉÉVALUATION DES CONCEPTS1Nom:Groupe:Date:©Reproduction et modifications autorisées uniquementdans les classes où la collectionOPTIONscience – Chimieest utilisée.CHIMIEÉVALUATION DES CONCEPTSCORRIGÉCHAPITRE 51.Certains chauffe-eau fonctionnent à l’électricité, tandis que d’autres utilisent la chaleur produitepar la combustion d’un gaz combustible. Ce gaz peut être le propane (C3H8) ou le gaz naturel,ce dernier étant principalement constitué de méthane (CH4). Voici les chaleurs molaires decombustion de ces gaz:Gaz combustibleChaleur molaire de combustion (en kJ/mol)Méthane (CH4)890Propane (C3H8)2220Quel chauffe-eau au gaz nécessite la plus petite quantité de combustible pour chauffer l’eaud’un réservoir de 225 L de 42,0 °C à 68,0 °C? (On suppose que toute l’énergie produite parla combustion des gaz est absorbée par l’eau et qu’il n’y a pas de perte de chaleur dans lemilieu environnant.)Calcul de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eauCalcul de la quantité de méthaneCalcul de la quantité de propaneC’est le chauffe-eau au méthane (gaz naturel) qui nécessite la plus petite quantité de combustible.
OPTIONscience – ChimieCW-11120Chapitre 5CORRIGÉÉVALUATION DES CONCEPTS2Nom:Groupe:Date:©Reproduction et modifications autorisées uniquementdans les classes où la collectionOPTIONscience – Chimieest utilisée.2.Les compagnies qui distribuent le gaz naturel doivent régulièrement vérifier la qualité du gazavant de l’acheminer dans le réseau de gazoducs. Une façon de le faire est de déterminer lachaleur massique de combustion d’un échantillon déterminé de gaz dans une bombecalorimétrique.Lors d’un prélèvement, un employé recueille un échantillon de 2,500 g de gaz. Étant donnéqu’un gaz de qualité possède une chaleur massique de combustion minimale de –53,10 kJ/g,quelle devrait être la variation minimale de température du calorimètre pour que cet échantillonsoit considéré comme du gaz de qualité? La capacité calorifique du calorimètre utilisé est de8,221 kJ/°C.Calcul de la chaleur de réactionDétermination de la chaleur absorbée ou dégagée par le calorimètreCalcul de la variation de température du calorimètreLa variation de température devrait être minimalement de 16,15 °C.
OPTIONscience – ChimieCW-11120Chapitre 5CORRIGÉÉVALUATION DES CONCEPTS3Nom:Groupe:Date:©Reproduction et modifications autorisées uniquementdans les classes où la collectionOPTIONscience – Chimieest utilisée.3.

Upload your study docs or become a

Course Hero member to access this document

Upload your study docs or become a

Course Hero member to access this document

End of preview. Want to read all 10 pages?

Upload your study docs or become a

Course Hero member to access this document

Term
Spring
Professor
professor_unknown
Tags
Combustion, Combustible, GAZ, gaz naturel, P trole, Dioxyde de silicium

Newly uploaded documents

Show More

Newly uploaded documents

Show More

  • Left Quote Icon

    Student Picture

  • Left Quote Icon

    Student Picture

  • Left Quote Icon

    Student Picture