La_viande_de_cheval_les_abats_et_la_char

La_viande_de_cheval_les_abats_et_la_char - 06642-8__1e.qxd...

Info icon This preview shows pages 1–3. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
La viande de cheval, les abats et la charcuterie, marqueurs des frontières de la Belgique, 1800-1914 Peter Scholliers Université libre de Bruxelles En apéritif En 1983, le Landbouw-economisch Instituut (l’Institut belge pour l’économie de l’agriculture, un centre national de recherche qui a existé jusqu’en 2001) a publié un rapport concernant la consom- mation de viande par personne en Belgique entre 1975 et 1982 1 . Cet organisme s’était tout d’abord penché sur la consommation alimentaire globale en 1975. Il l’a analysée selon cinq variables: la région, le taux d’urbanisation, le statut social, l’âge de la ménagère et le nombre de membres de la famille. On dispose de données exhaustives pour l’année 1982. Cette année-là, on constate que les plus grands consommateurs de viande se trouvaient dans les zones rurales, dans les foyers de retraités ou d’inactifs d’une ou deux personnes; ceux qui consommaient le moins de viande étaient les foyers urbains des classes moyennes, jeunes et composées d’au moins trois personnes. Les variables «région», «taux d’urbanisa- tion» et «statut social» se révèlent nettement moins importants que 06642-8_frontieresalimentaire_1e.qxd 10/11/08 15:59 Page 115
Image of page 1

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full Document Right Arrow Icon
ceux de l’âge ou du nombre de membres du foyer. Ainsi, si l’on peut établir des distinctions dans la consommation de viande en Belgique pour l’année 1982, ce n’est pas tant en fonction de la région, du taux d’urbanisation ou du statut social, que selon l’âge et le nombre de personnes dans le foyer. Ceci n’a rien de vraiment surprenant si l’on considère que la Belgique est un petit pays densé- ment peuplé qui possède un réseau de distribution depuis la fin du XIX e siècle. Cela permet de penser que, depuis les années 1980, les disparités dans la consommation de viande dépendent du cycle de la vie plutôt que du niveau social ou des origines régionales. Cette donnée confirme une grande partie de la recherche sociologique contemporaine; deux mouvements paradoxaux se dessinent actuel- lement: les inégalités alimentaires dues aux facteurs de classe et de revenu semblent diminuer, mais elles paraissent augmenter en fonc- tion des facteurs ethnicité, âge et sexe 2 . Cette conclusion se base sur les statistiques de l’année 1982 pour la Belgique, des données très réduites et qui recourent à des catégories créées de toutes pièces par les enquêteurs. Le facteur «région», par exemple, est grossièrement défini selon les trois régions administratives belges (Bruxelles, les Flandres et la Wallonie). On pourrait sans aucun doute affiner les disparités au sein de chacune de ces régions. De plus, d’autres éléments font défaut, comme le sexe par exemple. Enfin la «viande» est une catégorie générale composée de plusieurs éléments si l’on regarde de plus près, éléments qui pourraient révéler d’autres disparités.
Image of page 2
Image of page 3
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

{[ snackBarMessage ]}

What students are saying

  • Left Quote Icon

    As a current student on this bumpy collegiate pathway, I stumbled upon Course Hero, where I can find study resources for nearly all my courses, get online help from tutors 24/7, and even share my old projects, papers, and lecture notes with other students.

    Student Picture

    Kiran Temple University Fox School of Business ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    I cannot even describe how much Course Hero helped me this summer. It’s truly become something I can always rely on and help me. In the end, I was not only able to survive summer classes, but I was able to thrive thanks to Course Hero.

    Student Picture

    Dana University of Pennsylvania ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    The ability to access any university’s resources through Course Hero proved invaluable in my case. I was behind on Tulane coursework and actually used UCLA’s materials to help me move forward and get everything together on time.

    Student Picture

    Jill Tulane University ‘16, Course Hero Intern