reseaux_partie5.pdf - SYSTEMES ET RESEAUX | Matre-assistant...

Info icon This preview shows pages 1–3. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
SYSTEMES ET RESEAUX | Maître-assistant : Isabelle Boulogne 34 3. Le commutateur (switch) Un commutateur, également appelé switch, fonctionne à peu près comme un hub à la différence qu’il n’envoie l’information qu’au destinataire. Dans notre exemple précédent, avec 8 ports sur le switch, si l’ordinateur 3 veut communiquer avec l’ordinateur 8, le switch n’enverra l’information qu’à l’ordinateur 8. Afin de déterminer l'ordinateur à qui il faut renvoyer les données, le switch se base sur les adresses physiques (adresses MAC) des cartes réseau. Les transmissions sont plus confidentielles, les autres ne savent rien des données ne leur étant pas destinées. Figure 32 - Photo d'un switch Le switch, contrairement au hub, va lire les trames Ethernet (terme technique qui désigne le contenu d’un message transmis mais aussi les en -têtes et en- queues contenant d’autres in formations comme l’adresse MAC du PC qui émet et celle du destinataire, les IP, …). Un hub ne fait qu’amplifier le signal pour le renvoyer vers tous les équipements connectés. Un switch enregistre dans une table interne les adresses MAC associées à chacun de ses ports physiques et ne transmet les données que vers le connecteur associé. A la différence d’un routeur, il ne permet pas de connecter des réseaux de classes d’adresses IP différentes. Le schéma suivant illustre la différence entre le fonctionneme nt d’un hub et d’un switch : Figure 33 - Illustration de la différence de fonctionnement entre un hub et un switch
Image of page 1

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full Document Right Arrow Icon
SYSTEMES ET RESEAUX | Maître-assistant : Isabelle Boulogne 35 La commutation est un des deux modes de transport de trame au sein des réseaux informatiques et de communication, l'autre étant le routage. Le premier s’intéresse à l’adresse MAC du destinataire tandis que le second s’intéresse à l’ adresse IP pour diriger les données. Le commutateur établit et met à jour dynamiquement dans sa mémoire interne une table d’équivalence entre l’adresse MAC et le port associé. Cette table lui indique sur quels ports diriger les trames destinées à une adresse MAC donnée, en fonction des adresses MAC sources des trames reçues sur chaque port. Lorsqu'il reçoit une trame destinée à une adresse présente dans cette table, le commutateur renvoie la trame sur le port correspondant. Si le port de destination est le même que celui de l'émetteur, la trame n'est pas transmise. Si l'adresse du destinataire est inconnue dans la table, alors la trame est traitée comme un broadcast, c'est- à-dire qu'elle est transmise à tous les ports du commutateur à l'exception du port de réception mais le message n’est lu que par la machine destinataire. Ce n’est donc pas du broadcast. On appelle cette technique du flooding (inondation).
Image of page 2
Image of page 3
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

{[ snackBarMessage ]}

What students are saying

  • Left Quote Icon

    As a current student on this bumpy collegiate pathway, I stumbled upon Course Hero, where I can find study resources for nearly all my courses, get online help from tutors 24/7, and even share my old projects, papers, and lecture notes with other students.

    Student Picture

    Kiran Temple University Fox School of Business ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    I cannot even describe how much Course Hero helped me this summer. It’s truly become something I can always rely on and help me. In the end, I was not only able to survive summer classes, but I was able to thrive thanks to Course Hero.

    Student Picture

    Dana University of Pennsylvania ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    The ability to access any university’s resources through Course Hero proved invaluable in my case. I was behind on Tulane coursework and actually used UCLA’s materials to help me move forward and get everything together on time.

    Student Picture

    Jill Tulane University ‘16, Course Hero Intern