Notes Midterm Bioéthique v2.docx

Notes Midterm Bioéthique v2.docx - 1 Notes biothique...

Info icon This preview shows pages 1–3. Sign up to view the full content.

1 Notes bioéthique mi-session 1 Définitions de la bioéthique Étymologiquement, bio=vie et éthique = valeurs Première apparition du mot bioéthique en 1970 - Van R. Potter - Développement exponentiel des connaissances scientifiques et le retard de la réflexion nécessaire à leur utilisation Science de la survie appelle à une éthique de la vie et du vivant. Phénomène culturel issue d’une double révolution sociale et biotechnologique Remplit un fossé entre la culture scientifique et la culture classique Kennedy Institute of Ethics : Restreint le champ d’application de la bioéthique à l’éthique biomédicale Associe la bioéthique à l’éthique appliquée « La bioéthique est la branche de l’éthique appliquée qui étudie les pratiques et les développements dans le champ biomédical » Les gens de la vie politique peuvent faire référence aux chercheurs de l’institut L’institut soulève les enjeux associés à : - La recherche sur la reproduction (bioéthique « féministe », intérêt des femmes en jeu) - L’usage de sujets humains - Aux soins en fin de vie - Au clonage - Aux soins thérapeutiques L’essor de l’éthique environnementale en a causé la séparation de la bioéthique Définition la plus vaste : Gestion responsable de la vie, particulièrement de la vie humaine Dans le cadre des progrès rapides et complexes su savoir et des technologies biomédicales Conditions à prendre en compte pour le développement harmonieux Des individus et de la collectivité Définition personnelle : Fondée étymologiquement dans les mots bio (vie) et éthique (valeurs), la bioéthique est un champ de l’éthique appliquée restreint au domaine biomédical. Elle soulève des enjeux liés à la gestion responsable de la vie dans le cadre des avancées en savoir et technologie dans le domaine biomédical. Elle cherche à prendre en compte le meilleur intérêt de l’individu et de la collectivité. L’éthique et le champ biomédical
Image of page 1

Info icon This preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

2 Éthique clinique Droits et les devoirs des professionnels de la santé et des patients. Elle concerne les décisions, les incertitudes, les conflits de valeurs auxquels font face les professionnels de la santé dans l’attribution des soins Affecte aussi les petites décisions du quotidien Le choix est souvent donné au médecin de faire une procédure ou non (refuser l’excision) L’éthique cherche l’optimal, pas seulement le légal (meilleur intérêt du patient) L’éthique clinique concerne le médecin et patient, mais aussi la société (3 pôles) Exemple de conflit de valeur : Témoins de Jéhovah refusant une transfusion sanguine Responsabilité de sauver des vies vs respect des croyances L’autonomie du patient prévaut Exception pour les mineurs dans certains pays (protection de l’enfance) Éthique de recherche Problématique de la recherche sur l’humain (cas ne sont pas à l’examen) :
Image of page 2
Image of page 3
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.
  • Fall '13
  • ValérieDaoust
  • Morale, Connaissance, Médecine, Bioéthique

{[ snackBarMessage ]}

What students are saying

  • Left Quote Icon

    As a current student on this bumpy collegiate pathway, I stumbled upon Course Hero, where I can find study resources for nearly all my courses, get online help from tutors 24/7, and even share my old projects, papers, and lecture notes with other students.

    Student Picture

    Kiran Temple University Fox School of Business ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    I cannot even describe how much Course Hero helped me this summer. It’s truly become something I can always rely on and help me. In the end, I was not only able to survive summer classes, but I was able to thrive thanks to Course Hero.

    Student Picture

    Dana University of Pennsylvania ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    The ability to access any university’s resources through Course Hero proved invaluable in my case. I was behind on Tulane coursework and actually used UCLA’s materials to help me move forward and get everything together on time.

    Student Picture

    Jill Tulane University ‘16, Course Hero Intern