DOSSIER MKG8425 brouillon.docx - INTRO Un exemple...

Info icon This preview shows pages 1–3. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
INTRO Un exemple d’adaptation réussie Nous nous sommes intéressées dans un premier temps à un exemple d’adaptation qui a bien fonctionné. Nous nous sommes penchées sur la marque de soins pour la peau Nivea dans deux pays : la Syrie et le Japon. Ces deux pays sont culturellement opposés selon les cinq dimensions de Hofstede. La Syrie a une plus grande distance au pouvoir que le Japon, respectivement 80 et 54. Cela signifie que la Syrie accepte mieux les inégalités. Les Syriens acceptent le fait qu’il y ait un ordre hiérarchique dans la société. Les deux pays sont des sociétés collectivistes, bien que la société collectiviste soit plus marquée en Syrie (65% en Syrie contre 54% au Japon). Cela veut dire que la Syrie est plus attachée aux valeurs du groupe, de la famille. Les Syriens vont privilégier les intérêts de leurs proches avant de privilégier leurs propres intérêts. Ensuite, le Japon est une société très masculine (95%) tandis que la Syrie est plus modérée. Le taux de masculinité de la Syrie est de seulement 52%. Le Japon a des valeurs telles que la compétition et la réussite. Les Japonais vont être guidés par leur envie de succès et de reconnaissance des autres. La Syrie est plus neutre par rapport à ces valeurs-là. Le Japon et la Syrie sont deux pays dans lesquels l’aversion à l’incertitude est forte (60% en Syrie et 92% au Japon). Cette aversion est encore plus forte au Japon, où la population ne laisse aucune place au doute. Les Japonais aiment les règles, la sécurité. Enfin, les Japonais sont plus orientés sur le long terme que les Syriens (88% au Japon contre 30% en Syrie). Les Japonais vont vouloir investir dans la recherche et développement pour préparer le futur, ils cherchent à préparer la société de demain. Les Syriens, à l’inverse, vont plutôt vouloir des résultats rapides, ils regardent moins loin dans le futur. Les cinq dimensions de Hofstede nous ont démontré que les sociétés syrienne et japonaise ne se ressemblaient en aucun point. Maintenant, nous allons regarder les adaptations du site internet de Nivea dans ces deux pays. Le site de Nivea dédié à la Syrie présente en première page une créatrice de mode connue au Moyen- Orient, qui porte un voile et un kaftan long, tenue que les femmes ont l’habitude de porter en Syrie. Nivea s’est adaptée aux habitudes des femmes dans ce pays afin de les représenter au mieux.
Image of page 1

Info icon This preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full Document Right Arrow Icon
Les mannequins sur le site sont toutes brunes, cela permet aux Syriennes qui se rendent sur le site de s’identifier à ces mannequins. L’adaptation d’un site internet ne s’arrête pas à la mise en scène de mannequin ressemblant physiquement à la population locale. L’adaptation doit aussi passer par l’adaptation des valeurs. Le site Nivea a bien intégré ce concept, puisqu’il met en valeur la relation entre la mère et l’enfant. La Syrie étant une société collectiviste, les valeurs de la famille et du groupe sont importantes. Nivea a lancé le hashtag #momwasright pour promouvoir cette relation mère/enfant. La marque est ainsi en accord avec les
Image of page 2
Image of page 3
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

{[ snackBarMessage ]}

What students are saying

  • Left Quote Icon

    As a current student on this bumpy collegiate pathway, I stumbled upon Course Hero, where I can find study resources for nearly all my courses, get online help from tutors 24/7, and even share my old projects, papers, and lecture notes with other students.

    Student Picture

    Kiran Temple University Fox School of Business ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    I cannot even describe how much Course Hero helped me this summer. It’s truly become something I can always rely on and help me. In the end, I was not only able to survive summer classes, but I was able to thrive thanks to Course Hero.

    Student Picture

    Dana University of Pennsylvania ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    The ability to access any university’s resources through Course Hero proved invaluable in my case. I was behind on Tulane coursework and actually used UCLA’s materials to help me move forward and get everything together on time.

    Student Picture

    Jill Tulane University ‘16, Course Hero Intern