Gestion_Participative_de_projets_de_secu.pdf

Gestion_Participative_de_projets_de_secu.pdf -...

This preview shows page 1 - 3 out of 129 pages.

TCP/MOR/8924 (D) Appui aux programmes de développement rural en zone bour PROGRAMME DE LA COOPERATION TECHNIQUE LA GESTION PARTICIPATIVE D'UN PROJET DE SECURITE ALIMENTAIRE Cas du projet de Frass-Tifrouine El Haouz de Marrakech Maroc Rapport référentiel (Final) Fait par le Consultant National Principal du projet Mohammed BAJEDDI ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE Avril 2001
Image of page 1

Subscribe to view the full document.

RESUME Pour renforcer la démarche des PMVB, la F.A.O. a répondu favorablement à une requête des autorités marocaines chargées de développement rural et de la sécurité alimentaire en finançant le TCP/MOR/8924 en tant qu'expérience pilote permettant de mener une nouvelle approche dans un espace précis (Douars Frass et Tifrouine dans la province d'El Haouz de Marrakech). Ce projet entre aussi dans le cadre des activités de la F.A.O. pour aider les Etats membres dans la mise en application des recommandations contenues dans le Plan d'action du sommet mondial de l'alimentation de 1996 sous forme de 7 engagements. le PSSA devrait ouvrir la voie à l'amélioration de la productivité et à un meilleur accès à la nourriture grâce à une approche privilégiant le travaille avec les agriculteurs et d'autres parties prenantes pour définir et éliminer les contraintes - qu'elles soient de nature technique, institutionnelle, organisationnelle ou politique - et montrer comment accroître la production et améliorer la sécurité alimentaire à travers la réalisation des activités suivantes : Les actions focales : la maîtrise de l'eau d'irrigation ; l'intensification des productions agricoles ; la diversification de la production agricole et non agricole ; et l'analyse participative des contraintes. Les actions d'appui : la conservation des sols ; la communication ; la formation / Information / Organisation (IFO) ; la gestion de l'information ; l'appui matériel et technique des populations et des structures administratives ; l'organisation des populations ; l'analyse des aspects institutionnels et organisationnels ; et l'analyse des circuits de commercialisation, stockage et de transformation. Les actions du projet malgré leurs effets à moyen et long terme ont permis dès la deuxième année du projet d'augmenter le revenu agricole global de 8%. Cette augmentation est estimée à 12,9% dans les cinq premières années du projet. L'analyse multicritères des impacts du projet montre , d'une part, qu'un projet de sécurité alimentaire nécessite des investissements très lourds, d'ailleurs le développement a un prix, et génère des effets positifs directs, indirects et induits sur le développement des activités socio-économiques, et d'autre part, les limites de l'analyse de faisabilité "bancable" pour le choix d'une solution alternative, car elle n'intègre pas les paramètres socio-économiques et environnementaux qui justifient, effectivement, la raison d'être d'un projet de sécurité alimentaire.
Image of page 2
Image of page 3
You've reached the end of this preview.
  • Fall '09
  • SUSANLYNNJAMES
  • sécurité alimentaire, Développement économique et social, Organisation des Nations unies

{[ snackBarMessage ]}

What students are saying

  • Left Quote Icon

    As a current student on this bumpy collegiate pathway, I stumbled upon Course Hero, where I can find study resources for nearly all my courses, get online help from tutors 24/7, and even share my old projects, papers, and lecture notes with other students.

    Student Picture

    Kiran Temple University Fox School of Business ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    I cannot even describe how much Course Hero helped me this summer. It’s truly become something I can always rely on and help me. In the end, I was not only able to survive summer classes, but I was able to thrive thanks to Course Hero.

    Student Picture

    Dana University of Pennsylvania ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    The ability to access any university’s resources through Course Hero proved invaluable in my case. I was behind on Tulane coursework and actually used UCLA’s materials to help me move forward and get everything together on time.

    Student Picture

    Jill Tulane University ‘16, Course Hero Intern