Ch3_capteurs_Partie2_2019.pdf - Chapitre III LES CAPTEURS 4...

This preview shows page 1 - 6 out of 28 pages.

Le capteur passif se comporte en sortie comme un dipôle passif qui peut être résistif , capacitif ou inductif . L’impédance du capteur passif n’est mesurable que si le capteur est intégré dans un circuit électrique alimenté (conditionneur). Chapitre III: LES CAPTEURS 4. Familles de capteurs: Capteurs passifs: ( 1 ) 4.1 Définition : 26 Ce capteur donne une image du mesurande par l’intermédiaire d’une impédance. On associe donc toujours une source externe de tension ou de courant au capteur. Deux grands principes de conditionneurs peuvent être employés : Montage en pont : on récupère alors une tension proportionnelle au mesurande. Montage oscillant : la fréquence du signal de sortie est modulée par le mesurande.
Chapitre III: LES CAPTEURS 4. Familles de capteurs: Capteurs passifs: ( 2 ) 4.2 Principe des effets utilisés : Le tableau ci-dessous résume, en fonction de du mesurande, les effets utilisés pour réaliser la mesure. 27
Chapitre III: LES CAPTEURS 4. Familles de capteurs: Capteurs passifs: ( 3 ) 4.3 Capteur résistif: Un capteur résistif est, du point de vue électrique, une résistance pure R dont la valeur est liée aux paramètres qui la déterminent par une expression de la forme: R = F(a,b,c)/ σ F(a, b, c) est fonction de la géométrie et des dimensions a, b, c. σ est la conductivité du matériau constitutif: σ = q . (μ p .p + μ n .n) q est la charge élémentaire, μ p et μ n sont les mobilités respectives des trous de densité p et des électrons de densité n .
Chapitre III: LES CAPTEURS 4. Familles de capteurs: Capteurs passifs: ( 4 ) Ces résistances ont une valeur croissant avec la température selon une loi d'évolution de la forme: 4.3.1 Résistances métalliques ou thermométrique -T étant la température exprimée en ° C, - R 0 la résistance à 0 ° C , - les coefficients A, B, C dépendant de la nature du métal. Le métal le plus utilisé est le platine dont l’inertie chimique ayant une grande stabilité et dont la plage d'utilisation s'étend de -200 ° C à 1000 ° C . La sonde de platine est utilisable comme étalon, les valeurs de sa résistance en fonction de la température étant fixées par une norme.
Chapitre III: LES CAPTEURS 4. Familles de capteurs: Capteurs passifs: ( 5 ) 4.3.2 Thermistances T: en °K, R 0 : Résistance à T 0 et B compris entre 3000 et 4000 K .

  • Left Quote Icon

    Student Picture

  • Left Quote Icon

    Student Picture

  • Left Quote Icon

    Student Picture