Rousseau - Origine des Langues

Rousseau - Origine des Langues - Jean-Jacques ROUSSEAU...

Info iconThis preview shows pages 1–4. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778) ESSAI SUR L'ORIGINE DES LANGUES, où il est parlé de la Mélodie, et de l'Imitation musicale. 1781 Un document produit en version numérique par Daniel Banda, bénévole, Professeur de philosophie en Seine-Saint-Denis et chargé de cours d'esthétique à Paris-I Sorbonne Courriel: mailto:banda@noos.fr Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm
Background image of page 1

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full DocumentRight Arrow Icon
Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l’origine des langues (1781) 2 Un document produit en version numérique par M. Daniel Banda, bénévole, Professeur de philosophie en Seine-Saint-Denis et chargé de cours d'esthétique à Paris-I Sorbonne Courriel: mailto:banda@noos.fr à partir de : Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Essai sur l’origine des langues (Ouvre posthume, 1781) Une édition électronique saisie à partir du livre de Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l’origine des langues , édition A. Belin, Paris, 1817 (pp. 501 à 543). L’ Essai sur l'origine des langues est esquissé en 1755, l'année de la parution du Discours sur l'inégalité . Il reste inachevé à la mort de Rousseau, qui en a confié le manuscrit à Du Peyrou (cote Ms. R. 11 à la bibliothèque de Neuchâtel). Du Peyrou publie l’Essai en 1781 à Genève ( Oeuvres posthumes de J. J. Rousseau , tome III, pages 211 à 327, et dans les Traités sur la musique de J. J. Rousseau , pages 209 à 325). Le texte que nous avons saisi reprend intégralement les pages 501 à 543 de l’édition de 1817 des ±uvre s par A. Belin, Paris (tome IV). L’orthographe et la ponctuation en ont été respectées. Un fac-similé de cette édition de l' Essai a été publié par la « Bibliothèque du Graphe » en 1969. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times New Roman, 12 points. Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée le 30 septembre 2002 à Chicoutimi, Québec.
Background image of page 2
Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l’origine des langues (1781) 3 Table des matières Chapitre I. Des divers moyens de communiquer nos pensées. Chapitre II. Que la première invention de la parole ne vient pas des besoins , mais des passions. Chapitre III. Que le premier langage dut être figuré.8 Chapitre IV. Des caractères distinctifs de la première langue et des changemens qu'elle dut éprouver. Chapitre V.
Background image of page 3

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full DocumentRight Arrow Icon
Image of page 4
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

This note was uploaded on 03/25/2010 for the course PHIL PHIL taught by Professor Guy during the Fall '09 term at Concordia Canada.

Page1 / 67

Rousseau - Origine des Langues - Jean-Jacques ROUSSEAU...

This preview shows document pages 1 - 4. Sign up to view the full document.

View Full Document Right Arrow Icon
Ask a homework question - tutors are online