cours18_16116_H09 - Ordinateurs, Structure et Applications...

Info iconThis preview shows pages 1–5. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
GIF-16116 Cours 18, p.1 Etienne Tremblay Ordinateurs, Structure et Applications GIF-16116 Université Laval, Hiver 2009 Cours 18, Le port parallèle
Background image of page 1

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full DocumentRight Arrow Icon
GIF-16116 Cours 18, p.2 Définition et historique Le port parallèle a été introduit en 1981 par IBM afin de contrôler des imprimantes à ruban (dot matrix printer). Ce port est plus rapide que le port série et il a été créé afin de suppléer au manque de vitesse de ce dernier. Par la suite, le port parallèle a été utilisé pour des disques portables, des tape backups, des lecteurs de CD-ROM et dans plusieurs applications maisons. La version standard du protocole pour le port parallèle (SPP = Standard Parallel Port), sortie en 1981, avait plusieurs faiblesses: manque de spécifications électriques, bus de donnée unidirectionnel, lent, très exigeant au niveau software (E/S programmée nécessitant une séquence de plusieurs opérations d’E/S). Pour ces raisons, différents protocoles de communication ont été créés afin de communiquer avec un appareil connecté au port parallèle. Le comité IEEE1284 a standardisé le port parallèle en 1994. Ce comité, constitué de gros joueurs dans l’industrie de l’ordinateur (Lexmark, IBM, Texas Instruments et autres), a établi la norme IEEE1284.Cette norme définit cinq protocoles utilisables sur le port parallèle, incluant le protocole standard, afin de rester compatible avec le passé. Ces protocoles sont décrits plus loin.
Background image of page 2
GIF-16116 Cours 18, p.3 Caractéristiques principales Le port parallèle est un port point-à-point. Il sert à relier un unique périphérique à un PC. La vitesse maximale de communication sur le port parallèle est autour de 2Mbps. La vitesse maximum de communication sur le port parallèle en utilisant le premier protocole établi en 1981 était autour de 150kbps. Le port parallèle utilise habituellement un connecteur DB25 femelle sur le PC et un connecteur Centronics 36 broches mâle sur le périphérique. Il y a 8 lignes de données sur les 25 lignes du port parallèle. Ce port est donc parallèle. La longueur maximum des câbles utilisés sur ce port est de 10 pieds. Avant 1994, elle était autour de 6 pieds. Les premières versions du port étaient unidirectionnelles: le PC envoyait des données à une imprimante! Les protocoles les plus récents pour le port parallèle sont bidirectionnels.
Background image of page 3

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full DocumentRight Arrow Icon
GIF-16116 Cours 18, p.4 Connecteur et Signal Il existe plusieurs types de connecteurs pour le port parallèle. Les principaux connecteurs sont DB25 femelle (à l’arrière d’un PC) et Centronics 36 broches (voir l’illustration ci-dessous ou http://www.ntanet.net/nta/cables.html pour une photo). Les broches du port parallèle fonctionnent à un niveau TTL (0-5Vdc).
Background image of page 4
Image of page 5
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

Page1 / 13

cours18_16116_H09 - Ordinateurs, Structure et Applications...

This preview shows document pages 1 - 5. Sign up to view the full document.

View Full Document Right Arrow Icon
Ask a homework question - tutors are online