cours21_16116_H09 - Ordinateurs, Structure et Applications...

Info iconThis preview shows pages 1–5. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
GIF-16116 Cours 21, p.1 Etienne Tremblay Ordinateurs, Structure et Applications GIF-16116 Université Laval, Hiver 2009 Cours 21, Les pilotes de périphériques
Background image of page 1

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full DocumentRight Arrow Icon
GIF-16116 Cours 21, p.2 Rôle et Définition Un pilote de périphérique est un programme qui gère les accès à un périphérique. Il fournit un ensemble de fonctions standards qui permet à une application d’accéder au matériel. Sous Windows, le gestionnaire de périphérique (device manager) est un programme qui gère le matériel et les pilotes de périphériques (device driver). Ne pas confondre gestionnaire et pilote .
Background image of page 2
GIF-16116 Cours 21, p.3 Les types de pilotes Windows 2000 supportent 2 catégories de pilotes de périphériques: WDM et les autres pilotes ( device-class-specific pilote models dans le jargon de Microsoft). WDM signifie Windows pilote Model. Il s’agit d’un modèle générique de pilote de périphérique. Les autres pilotes sont des pilotes du style de ceux de Windows NT: Un pilote port écrit par Microsoft est apparié avec un pilote miniport écrit par le vendeur du périphérique. Le pilote port exécute la plupart des tâches reliées à la classe de périphérique alors que le pilote miniport exécute les tâches spécifiques au périphérique connecté. Par exemple, la pilote de port SCSI gèrera la plupart des opérations reliés au port SCSI tandis que le pilote miniport s’occupera des opérations reliées à un type particulier d’adaptateur SCSI. Les pilotes WDM supportent le Plug and Play qui trouve de nouveaux appareils branchés. Ils s’installent à partir d’un fichier INF et il existe plusieurs pilotes de base pour des bus ou des classes d’appareil. Les pilotes de style Windows NT ont besoin d’un programme d’installation et c’est le pilote qui doit trouver les périphériques connectés. Les deux types de pilotes fonctionnent ont un fonctionnement interne similaire: ils utilisent des IRPs (I/O Request Packets), ils ont le même modèle de processeur, et ils gèrent la puissance (mode veille) ou le WMI de la même manière (Windows Management Interface. Il s’agit de fonctions permettant d’obtenir de l’information sur les performances des pilotes).
Background image of page 3

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full DocumentRight Arrow Icon
GIF-16116 Cours 21, p.4 Plug And Play (PnP) Le rôle du gestionnaire de Plug And Play est de gérer l’ajout ou le retraits de périphériques. Le Plug And Play a les fonctionnalités suivantes: Détecter si un appareil est ajouté ou retiré. Charger des pilotes de périphériques au besoin.
Background image of page 4
Image of page 5
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

Page1 / 12

cours21_16116_H09 - Ordinateurs, Structure et Applications...

This preview shows document pages 1 - 5. Sign up to view the full document.

View Full Document Right Arrow Icon
Ask a homework question - tutors are online