managementstrategique

managementstrategique - Fiche de lecture de la Chaire...

Info iconThis preview shows pages 1–3. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
Fiche de lecture de la Chaire Développement des Systèmes d’Organisation Page 1 sur 52 « Management stratégique » de Gérard Koenig Angelika Jayawardena – DESS « Développement des systèmes d’organisation » mai 2005 Angelika Jayawardena Numéro auditeur : 04-32491 DESS Développement des Systèmes d’Organisation UV 25506 – juin 2005 Management stratégique Gérard koening DUNOD (Paris 2004) (531 pages)
Background image of page 1

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full DocumentRight Arrow Icon
Fiche de lecture de la chaire développement des systèmes d’organisation Page 2 sur 52 « Management stratégique » de Gérard Koenig Angelika Jayawardena – DESS « Développement des systèmes d’organisation » mai 2005 Biographie de l’auteur GERARD KOENING Diplômé d’HEC, expert comptable et professeur agrégé des Facultés de Sciences de Gestion, Gérard Koenig enseigne à l’Ecole supérieure des Affaires de l’Université de Paris-Val de Marne. Il est responsable du DEA Science de Gestion développé en collaboration avec l’école centrale de Paris. Il est aussi auteur de nombreux articles et ouvrages dans le domaine du management stratégique. Intervenant en formation continue auprès de cadres et de dirigeants, il conseille et accompagne les entreprises de toutes tailles dans leurs démarches stratégiques. Postulats La stratégie d’entreprise dominante jusqu’à la fin des années 70, est illustrée par le jeu d’échec. Les entreprises doivent développer leurs capacités d’anticipation afin d’être préparées à affronter les menaces et saisir les opportunités. Mais la problématique du joueur d’échec est différente de celle du dirigeant, qui ne sait pas comment les pièces se déplacent : elles peuvent faire preuves d’opportunisme et changer de couleur… En situation d’incertitude, le calcul est donc faussement rassurant. L’auteur explique que dans la conception d’Ansoff, « l’autre » est absent. Alors que dans la conception militaire, la stratégie se réalise que dans le cours d’une coexistence dynamique avec « d’autres », qui sont à la fois des adversaires / partenaires. Mais il est vrai que le contexte a changé depuis les années 70, qui ont vu paraître les premiers ouvrages de « management stratégique » 1 . La demande était alors soutenue et la croissance forte. Les ressources de l’environnement étaient plus nombreuses et de ce fait, il y avait moins de rivalité. La concurrence internationale n’était pas si exacerbée. Pour l’auteur, « le management stratégique est moins une affaire de plan que de dialogue ». L’Autre n’est pas qu’un adversaire ou un partenaire, il peut être l’un est l’un et l’autre. D’après Perroux, les relations entre acteurs se développent en même temps sur le mode de la lutte et de la coopération. Selon l’approche déterministe, l’acteur devient « un jouet » des structures qui lui échappent, alors que
Background image of page 2
Image of page 3
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

This note was uploaded on 05/19/2010 for the course FTT 1429 taught by Professor Choman during the Spring '10 term at Télécom Paris.

Page1 / 52

managementstrategique - Fiche de lecture de la Chaire...

This preview shows document pages 1 - 3. Sign up to view the full document.

View Full Document Right Arrow Icon
Ask a homework question - tutors are online