prax_j_y - Delphine Jacquin Cycle C CNAM- Mai 2003 Sommaire...

Info iconThis preview shows pages 1–3. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
Delphine Jacquin Cycle C – CNAM- Mai 2003 Sommaire : I - BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR II - LES POSTULATS III - LES QUESTIONS IV – LE MODE DE DEMONSTRATION V – LE RESUME VI – LES PRINCIPALES CONCLUSIONS VII – DISCUSSION ET CRITIQUE VIII – L’ACTUALITE DE LA QUESTION IX – BIBLIOGRAPHIE LE GUIDE DU KNOWLEDGE MANAGEMENT, Concepts et pratiques du management de la connaissance Jean-Yves PRAX Fiche de lecture I - BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR PRAX Jean-Yves est un auteur contemporain, Docteur ès-sciences, fondateur et PDG de d'INSEP-COREDGE, société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication : groupware et workflow, gestion électronique documentaire, édition de CD-ROM, Internet : premier cabinet français à s’être spécialisé, dès 1993, dans le Knowledge Management. Il est chargé d’enseignement en DESS à l’Institut de Sciences Politiques, maître de conférence à l’ENA. Son expertise est sollicitée par les grandes entreprises, par les organismes tels que l'ANVAR, la COB, la CEE, par les organisateurs de conférences internationales ainsi que dans l'enseignement supérieur. Il est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages en management de l’information tels que : « La gestion électronique documentaire. Manager les flux d’information dans l’entreprise, 2 ème édition , Paris InterEditions, 1998 ; « Manager la connaissance dans l’entreprise. les nouvelles technologies au service de l’ingénierie de la connaissance », Paris , Isep éditions, 1997 L’ouvrage étudié dans le cadre de cette fiche de lecture s’intitule : « Le Guide du Knowledge Management, Concepts et pratiques du management de la connaissance » Edité par Dunod, Paris en 2000, 261pages 1
Background image of page 1

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full DocumentRight Arrow Icon
II – LES POSTULATS Selon l’auteur, le savoir agit comme un moteur du développement post industriel. Le modèle économique de notre société depuis la révolution industrielle est basé sur la consommation et l’exploitation des ressources naturelles pour assouvir nos besoins. Actuellement avec le progrès technologique, et l’explosion démographique, force est de constater que l’exploitation et la transformation des ressources naturelles ne suffisent plus car ces dernières ne sont pas inépuisables et par conséquent il faut envisager de protéger et de mieux utiliser ces ressources. Il en est de même au sein des entreprises dont le développement de la productivité ne tient plus simplement au capital matériel, et la puissance du travail des salariés, mais avant tout au capital immatériel, au savoir-faire, au sens de l’anticipation et à la capacité à trouver des solutions aux problèmes. L’auteur fixe plusieurs postulats :
Background image of page 2
Image of page 3
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

This note was uploaded on 05/19/2010 for the course FTT 1429 taught by Professor Choman during the Spring '10 term at Télécom Paris.

Page1 / 30

prax_j_y - Delphine Jacquin Cycle C CNAM- Mai 2003 Sommaire...

This preview shows document pages 1 - 3. Sign up to view the full document.

View Full Document Right Arrow Icon
Ask a homework question - tutors are online