rreixsystrmesinformation

rreixsystrmesinformation - Emile EDINGUELE DESS DSO Anne...

Info iconThis preview shows pages 1–3. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
Emile EDINGUELE DESS DSO Année 2004/05 « SYSTEMES D’INFORMATION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS » de Robert REIX L’AUTEUR ET SON ŒUVRE POSTULATS HYPOTHESES DEMONSTRATION RESUME DE L’OUVRAGE PRINCIPALES CONCLUSIONS ACTUALITE DE LA QUESTION BIBLIOGRAPHIE COMPLEMENTAIRE L’AUTEUR ET SON ŒUVRE Robert REIX est directeur honoraire de l’IAE de Montpellier et professeur émérite en sciences de gestion à l’université de Montpellier II.Fondateur du centre de recherches en gestion des organisations (CREGO), il s’intéresse plus particulièrement aux problèmes du changement organisationnel lié à l’usage des technologies de l’information et à ceux de l’évaluation des systèmes d’information. Il a publié de nombreux ouvrages et articles en informatique de gestion et en gestion des organisations « Systèmes d’Information et Management des Organisations » est un ouvrage important dans l’œuvre de Robert Reix. Ce traité soutient la distinction entre les deux ressources : l'information et la technologie. Il est le produit d’une observation studieuse de l’évolution des technologies de l’information et de leur impact sur le fonctionnement des organisations. En effet, par les questions qu’il aborde, celles du poids de l’information, de la gestion des systèmes d’information notamment et de l’utilisation efficace et efficiente des technologies de 1
Background image of page 1

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full DocumentRight Arrow Icon
l’information, il se positionne aussi comme un ouvrage de gestion stratégique. Orienté vers les gestionnaires et exhaustif, il est devenu ouvrage de référence . POSTULATS HYPOTHESES Comme le constataient Cyert et March (1970 , p.95), « l’une des principales contraintes qui pèsent sur l’entreprise est sa capacité limitée à rassembler stocker et utiliser les connaissances ». R.Reix pour sa part déplore l’insuffisance du modèle actuel qui il n‘y a pas si longtemps encore, considère l’informatisation des entreprises comme un problème simple d’automatisation des tâches administratives. Pour lui, cette vision est devenue obsolète à une époque ou compétition intense rime avec progrès technologique ; aujourd’hui, il faut surtout répondre à deux questions essentielles mais combien récurrentes qui interpellent les décideurs lorsqu’ils ont des choix à faire en terme de système d’information : - La définition d’un usage adapté aux objectifs de l’entreprise - Comment faire en sorte que les ressources affectées à cet usage soient utilisées de manière efficiente ? En tant que support de la mémorisation, le Système d’Information de l’organisation est l'instrument idéal pour améliorer son aptitude fonctionnelle et structurelle. Son positionnement stratégique en fait même un actif au même titre que le capital.
Background image of page 2
Image of page 3
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

This note was uploaded on 05/19/2010 for the course FTT 1429 taught by Professor Choman during the Spring '10 term at Télécom Paris.

Page1 / 32

rreixsystrmesinformation - Emile EDINGUELE DESS DSO Anne...

This preview shows document pages 1 - 3. Sign up to view the full document.

View Full Document Right Arrow Icon
Ask a homework question - tutors are online