06_grafcet.pdf - LE GRAFCET Introduction Du2019une...

This preview shows page 1 - 5 out of 42 pages.

LE GRAFCET 1/42 - Introduction : D’une façon générale, un système automatisé peut se décomposer en deux parties qui coopèrent : La partie opérative (PO) qui est le processus physique à automatiser. (mouvements à réaliser et contrôle des mouvements ; moteurs, vérins, capteurs). La partie commande (PC) qui est un automatisme qui élabore en sortie des ordres destinés au processus en fonction de comptes- rendus venant du processus et des consignes qu’il reçoit en entrée (l’homme). AUTOMATISME PC PROCESSUS PO Transmissions des ordres Comptes rendus Consignes
LE GRAFCET 2/42 Pour établir le cycle de fonctionnement du processus, on utilise un outil graphique appelé GRAFCET . Lorsque certaines spécifications sont exprimées en langage courant, il y a un risque permanent d'incompréhension. Certains mots sont peu précis, mal définis ou possèdent plusieurs sens. Le langage courant est mal adapté pour décrire précisément les systèmes séquentiels. Ce graphe fonctionnel de commande permet de décrire les comportements attendus de l’automatisme face aux informations qu’il reçoit, en imposant une démarche rigoureuse, éventuellement hiérarchisée, évitant les incohérences, les blocages ou les conflits dans le fonctionnement. Cela permet une meilleure compréhension de l’automatisme par tous les intervenants. Le GRAFCET décrit tout système dont les évolutions peuvent s’exprimer séquentiellement , c’est-à-dire dont la décomposition en étapes est possible.
LE GRAFCET 3/42 Le grafcet est le résultat du travail bénévole d'une commission réunissant, l’ AFCET ( A ssociation F rançaise pour la C ybernétique E conomique et T echnique), l’ ADEPA ( A gence pour le DE veloppement de la P roductique A ppliquée à l’industrie) des industriels et des universitaires. Cette commission, créée le 26 juin 1975, a défini les bases du grafcet dans son rapport final achevé en avril 1977. Le grafcet a été conçu comme un système unifié d'expression qui n'est la propriété de personne. D’autres outils complémentaires du grafcet ont été créés, le G uide d' E tude des M odes de M arche et d' A rrêt ( GEMMA - 1981 ), les Technoguides puis les chaînes fonctionnelles. Depuis 1988, le grafcet est un outil de description normalisé (Norme C.E.I. 848) qui fonctionne en logique séquentielle.
LE GRAFCET 4/42 Définition et notions fondamentales L'acronyme GRAFCET signifie : GRA phe F onctionnel de C ommande E tape T ransition. Le grafcet est un outil graphique de description du comportement attendu de la Partie Commande. Il décrit les relations à travers la frontière d'isolement de la Partie Commande et de la Partie Opérative d'un système automatisé. L'établissement d'un grafcet suppose la définition préalable : - du système, - de la frontière PO-PC, spécifiant la Partie Commande, - des Entrées et des Sorties de la Partie Commande.

  • Left Quote Icon

    Student Picture

  • Left Quote Icon

    Student Picture

  • Left Quote Icon

    Student Picture