{[ promptMessage ]}

Bookmark it

{[ promptMessage ]}

ECO1012-LAB_4 - cole des sciences de la gestion UQM...

Info iconThis preview shows pages 1–4. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
École des sciences de la gestion – UQÀM Département des sciences économiques ECO1012 – Microéconomie 1 Ens. : Paul Roussel Paul Roussel Paul Roussel Paul Roussel LABO #4 Problème #1 – Le partage du fardeau de la taxe Comme nous l’avons vu en classe, c’est l’élasticité-prix de l’offre et de la demande qui détermine la part de la taxe assumée par chacune des parties à une transaction. 1.1 Il existe deux cas où le fardeau de la taxe incombe entièrement à l’acheteur. Illustrez-les graphiquement. 1.2 Il existe deux cas où le fardeau de la taxe incombe entièrement au vendeur. Illustrez-les graphiquement.
Background image of page 1

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full Document Right Arrow Icon
2 Problème #2 – Le marché de la bagatelle Le marché domestique de bagatelles d’une petite économie ouverte est donné par les équations suivantes : Q o = 25P + 400 Q d = - 25P + 1000 . 2.1 Si le prix mondial d’une bagatelle s’établit à 10$, cette petite économie exporte ou importe les bagatelles? Évaluez-en le niveau.
Background image of page 2
3 2.2 Identifiez les gagnants et les perdants domestiques conséquents à l’ouverture de cette petite économie sur le reste du monde. Calculez-en la perte sèche. Cette perte sèche est-elle attribuable au commerce international ou à l’autarcie?
Background image of page 3

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full Document Right Arrow Icon
Image of page 4
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

{[ snackBarMessage ]}