{[ promptMessage ]}

Bookmark it

{[ promptMessage ]}

EXAMEN_FINAL_ADRH4223[1]

EXAMEN_FINAL_ADRH4223[1] - Examen Final Prsent M Roger...

Info icon This preview shows pages 1–3. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
Examen Final Présenté à M. Roger Lanteigne et M. Ihssan Bouhtiauy ADRH 4223 Université de Moncton Le 15 avril 09
Image of page 1

Info icon This preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full Document Right Arrow Icon
Après avoir lu la mise en situation dans laquel le superviseur d’une centaine d’employés se questionne sur la raison pourquoi ces derniers ont décidé d’introduire un syndicat dans l’organisation, il est clair que la personne concernée (superviseur) doit trouver des réponses à ses questions. Premièrement, l’une des plus grandes qualités du gestionnaire ou superviseur d’aujourd’hui se doit d’être la flexibilité et la communication. Il serait primordial pour moi en tant que superviseur de comprendre pourquoi les employés tiennent à s’associer à un syndicat. Usant de différents moyens de communication, je tenterais d’avoir des explications sur cette venue à l’intérieur de l’organisation. Je pourrais le faire durant une réunion générale où tous les employés seraient convoqués ou simplement par l’entremise d’un courriel ou d’une lettre tentant de connaître leurs intentions. Afin de mieux comprendre leurs points de vue sur ce sujet, je pourrais aussi essayer de me mettre dans la peau des ouvriers. Cette étape devrait être assez facile pour moi puisque j’ai déjà été machiniste pour l’entreprise. Dans le passé, je faisais face à la stratégie d’évitement en me convaincant que notre organisation offrait le nécessaire aux employés et que le syndicat n’était pas une option à l’intérieur de notre organisation. Cependant, je suis maintenant plongé dans la stratégie d’affrontement ou d’opposition au syndicat. Je vais donc analyser de façon concrète les avantages et les désavantages de la syndicalisation d’une compagnie pour ensuite mieux gérer la stratégie d’acceptation. Quelques étapes de précaution auraient pu être effectuées pour ne pas en arriver à la syndicalisation des employés. Les voici; des comités de discussion sur les conditions de travail, des comités de discussion sur le caractère équitable des conditions de travail et des sondages sur le contrôle des pratiques de gestion. Ces étapes de préventions auraient pu éviter l’adhésion éventuelle des employés à un syndicat.
Image of page 2
Image of page 3
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

{[ snackBarMessage ]}

What students are saying

  • Left Quote Icon

    As a current student on this bumpy collegiate pathway, I stumbled upon Course Hero, where I can find study resources for nearly all my courses, get online help from tutors 24/7, and even share my old projects, papers, and lecture notes with other students.

    Student Picture

    Kiran Temple University Fox School of Business ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    I cannot even describe how much Course Hero helped me this summer. It’s truly become something I can always rely on and help me. In the end, I was not only able to survive summer classes, but I was able to thrive thanks to Course Hero.

    Student Picture

    Dana University of Pennsylvania ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    The ability to access any university’s resources through Course Hero proved invaluable in my case. I was behind on Tulane coursework and actually used UCLA’s materials to help me move forward and get everything together on time.

    Student Picture

    Jill Tulane University ‘16, Course Hero Intern