introduction - Petit rsum pour IFT1166 C est un langage...

Info iconThis preview shows pages 1–4. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
1 Petit résumé pour IFT1166 C est un langage populaire (cours IFT 1810, IFT 1160). JAVA (IFT 1870, IFT 1170, IFT 1176) utilise surtout la syntaxe du C++ . De plus, Java est un langage purement orienté objet. C++ (cours IFT 1166) est une extension du langage C qui est plus populaire que C. Ses nouveautés rendent plus agréable le C et permettent aussi de faire la programmation orientée objet (POO). Dans le cours IFT 1166, on présente le langage C++ et la programmation orientée objet. Il faut connaître déjà un langage de programmation (C du IFT 1810 ou IFT 1969) avant de suivre le cours IFT 1166. Par cette raison, durant les deux premières semaines du cours, on ne ré-explique pas c'est quoi une boucle, un tableau ou un sous-programme. On explique seulement la notion de pointeur (notion inexistante en JAVA)ainsi que les nouveautés du langage C++ vs C. Les autres semaines seront réservées pour les matières plus avancées en C++ ainsi que la POO avec C++. Pour ceux ou celles qui connaissent le C ou le C++ sans orienté objet : vous apprenez la programmation orientée objet durant ce cours. De toute manière, après les deux premières semaines du cours, la plupart entre vous seront capables de se débrouiller peu importe les langages de préalables.
Background image of page 1

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full DocumentRight Arrow Icon
2 Quelques mots sur la POO : La programmation orientée objet est un ensemble de nouveaux concepts de programmation dont l'objectif commun est de développer des "modules" réutilisables. Programmation traditionnelle : Algorithmes + Structures de données = Programmes Programmation orientée objet : Données + Méthodes agissant sur ces données = Objet Quels sont les caractéristiques d'un rectangle ? - un objet comme rectangle est caractérisé par sa longueur et sa largeur Que peut-on faire avec un rectangle ? - déclarer et construire un rectangle à partir de sa longueur (exemple 15) et sa largeur (exemple 12) : Rectangle r1(15, 12); // détails plus tard sur la construction d'un objet On dit que r1 est un objet de la classe Rectangle. - appliquer des méthodes appropriées sur ce rectangle : . une méthode permettant de calculer son périmètre: r1.perimetre() . une méthode permettant de calculer sa surface : r1.surface() . une méthode permettant de l'afficher : r1.afficher("r1"); (à venir : comment déclarer une classe ? comment écrire les méthodes ? ). Les trois nouveaux concepts de la POO : Les 3 nouveaux concepts dans la POO sont : encapsulation, héritage et polymorphisme.
Background image of page 2
3 Encapsulation: Ce concept propose de fusionner d'un bloc de données et d'un bloc de code en une seule unité qui s’appelle une classe : class Rectangle // classe des rectangles { // les données d'un rectangle : private : int longueur, largeur ; // les méthodes pour manipuler un rectangle public : // construire un rectangle à partir de sa // longueur et sa largeur Rectangle(int lo, int la) { longueur = lo; largeur = la; } // calcul et retourne le périmètre d'un rectangle int perimetreRectangle() {
Background image of page 3

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full DocumentRight Arrow Icon
Image of page 4
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

This note was uploaded on 03/31/2012 for the course IFT 1166 taught by Professor Antoniotavares during the Winter '12 term at Université de Montréal.

Page1 / 27

introduction - Petit rsum pour IFT1166 C est un langage...

This preview shows document pages 1 - 4. Sign up to view the full document.

View Full Document Right Arrow Icon
Ask a homework question - tutors are online