Complément de cours 2-Chimie de la vie

Complément de cours 2-Chimie de la vie -...

Info iconThis preview shows pages 1–3. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
Complément de cours Cours 2- Chimie de la vie BIO1540 (hiver 2012) Quelques bases de chimie (Chapitre 2) Les éléments chimiques et leurs atomes : Tout organisme vivant est constitué principalement de 4 éléments : le carbone C , l’ oxygène O ; l’ hydrogène H et l’ azote N . Les autres éléments significativement présents dans les molécules biologiques sont le calcium Ca , le phosphore P , le soufre S , et le potassium K . Un élément chimique est caractérisé par son numéro atomique qui définit le nombre de proton dans son noyau atomique . De manière générale, ce nombre correspond aussi au nombre d’ électrons dans le nuage électronique de l’atome : les protons portent une charge électrique positive, les électrons possèdent une charge électrique négative et un atome est neutre : sa charge électrique globale est nulle. A un élément chimique correspond toujours un, et un seul, numéro atomique (= nombre de proton), mais peuvent correspondre plusieurs atomes, appelés isotopes , qui varient par leur nombre de neutrons . Prenons l’exemple de l’élément carbone C, on le retrouve majoritairement sous la forme de l’atome de carbone comprenant 6 protons et 6 neutrons. Le nombre de masse associé est donc 12 = 6 protons + 6 neutrons. Les deux autres isotopes retrouvés dans la nature sont des atomes incluant 7 ou 8 neutrons, respectivement le carbone 13 et le carbone 14 (le chiffre associé est le nombre de masse = nombre de proton + nombre de neutron).
Background image of page 1

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full DocumentRight Arrow Icon
Les électrons et les liaisons chimiques - Niveaux d’énergie des électrons Les électrons sont « localisés » à plus ou moins grande distance du noyau ( leur localisation est toujours statistique, on ne peut jamais définir la localisation précise d’un électron dans le nuage électronique ), et sont les principaux acteurs des interactions entre atomes. Les couches concentriques au noyau correspondent à des
Background image of page 2
Image of page 3
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

This note was uploaded on 04/06/2012 for the course BCH 2133 taught by Professor Vukmirica during the Spring '07 term at University of Ottawa.

Page1 / 5

Complément de cours 2-Chimie de la vie -...

This preview shows document pages 1 - 3. Sign up to view the full document.

View Full Document Right Arrow Icon
Ask a homework question - tutors are online