Cours Langage SQL - Gestion des transactions.pdf -...

This preview shows page 1 - 4 out of 8 pages.

26/04/2021B. EL HATIMI + Bases de donnéesrelationnelles - 09/01/20211Zoom : Gestion des transactions sousPosgreSQLB.EL HATIMI - SQLGestion de la concurrenceLacréationd'unebasededonnéesnesupportantqu'unutilisateur simple n'est pas très utile. Le contrôled’utilisateursmultiples mettant à jour les mêmes données et en même tempsest crucial ; il est lié à l'uniformité et à la simultanéité desdonnées.Lasimultanéitédesdonnéessignifiequedenombreusespersonnes peuvent accéder aux mêmes données en mêmetemps, alors que l'uniformité des données signifie que les résultatsvisualisés par une personne sont cohérents à l'intérieur d'une ouplusieurs transactions courantes.Sous PostgreSQL, la cohérence en interne des données estobtenue avec l'utilisation d'un modèle multiversion (MultiversionConcurrency ControlouMVCC). Ce modèle est basé entreautres sur le concept de transactions.
26/04/2021B. EL HATIMI + Bases de donnéesrelationnelles - 09/01/20212Rôle des transactionsUne transaction est un ensemble d'ordres SQL (INSERT,DELETE, UPDATE) qui ont pour objectif de faire passer labase de données, en une seule étape, d'un état cohérentà un autre état cohérent.Une transaction qui réussit, modifie la base de donnéesdans un nouvel état cohérent.Si elle échoue (volontairement ou involontairement), lesmodifications déjà effectuées dans la base sont annulées,desortequ'elleretrouvel'étatcohérentantérieuraudébut de la transaction. C'est le serveur PostgreSQL qui secharge entièrement de toute cette gestion.Propriétés d’une transactionLes transactions devraient être aussi petites quepossible, avec toutes les opérations adaptéespour le changement simple des données. Afinqu'une série d'opérations soit considéréecomme une transaction, elle doit présenter lespropriétésACID:Atomicité/Cohérence/Isolation/Durabilité.
26/04/2021B. EL HATIMI + Bases de donnéesrelationnelles - 09/01/20213

Upload your study docs or become a

Course Hero member to access this document

Upload your study docs or become a

Course Hero member to access this document

End of preview. Want to read all 8 pages?

Upload your study docs or become a

Course Hero member to access this document

Term
Spring
Professor
hain
Tags
PostgreSQL, Structured Query Language, BASE DE DONN ES, Syst me de gestion de base de donn es, Base de donn es relationnelle

  • Left Quote Icon

    Student Picture

  • Left Quote Icon

    Student Picture

  • Left Quote Icon

    Student Picture