discussion-et-pru00e9sentation.pdf - Page 1 Le Japon la...

This preview shows page 1 - 8 out of 73 pages.

Page 1 : Le Japon, la Corée du Sud, le Brésil et le Mexique sont de plus en plus présent dans la mondialisation. Ce sont des pays industrialisés. Les Etats-Unis, l’Angleterre et l’Allemagne au contraire ont conquérit les marchés technologiques. * Après la 2eme guerre mondiale, les pays tardivement industrialisées ont dut utiliser les technologies pour se développer.
Page 3 : acquisition de nouvelles technologies pour un pays influence la vitesse de son industrialisation (le développement industriel). Ceci va avoir une influence (shapes) sur 3 aspects : le rôle du gouvernement, le focus compétitif des entreprises et les stratégies, la structure et les opérations des entreprises. Le graphique démontre que les pays qui détiennent le plus de technologies se voient détenir des PIB plus élevés avec le temps. Le PIB des pays a augmenté avec le temps, mais pas au même rythme. Plus un pays détient de ressources (assets), plus il lui est facile de s'industrialiser. Plus un pays détient de ressources, plus la valeur ajoutée par travailleur augmente.
page 4 Pour être compétif dans l’industrie de la fabrication, les salaires plus bas sont bons dans la mesure du court terme pour créer du “fast cash”, mais ce n'est pas nécessairement le cas à long terme. La modèle Heckscher-Ohlin assume que la production des pays différents est égale, mais nous savons que ca n’est pas le cas. Le transfert des technologies n’est pas toujours adéquat pour résoudre le gap entre la productivité des pays. Salaires bas ne signifie pas définitivement un coût bas de la main- d'oeuvre et ne crée pas une entrée directe aux marchés étrangers.
page 5 : Les dévaluations des taux d’échange peuvent réduire les coûts salariaux dans les marchés internationaux. La dépréciation de la monnaie est typiquement affectée par les facteurs politiques et les conditions sociales. Dans les années 1980, l’Amérique latine a démontré que c’était impossible de baisser les salaires réels sans déclencher une réponse négative d’instabilité des prix. Des entreprises américaines et allemandes étaient des chefs dans les secteurs chimiques, ainsi que de l’acier parce que la Grande-Bretagne avait de la difficulté à entrer des marchés internationaux. L’écart entre les pays plus avancés et moins avancés a augmenté au fil de temps.
page 6 Des barrières à l’entrée concernant la propriété technologique ont été établies en conséquence de l’institutionnalisation de la recherche et du développement. Ceci empêche de nouvelles entreprises à entrer ce marché. Gerschenkron est reconnu comme une compagnie multinationale qui peut transférer la technologie aux pays en voie de développement et par conséquence, augmenter leur taux de productivité. La multinationale est reconnue pour avoir rapproché les normes de productivité de pays en voie de développement aux normes internationales.

  • Left Quote Icon

    Student Picture

  • Left Quote Icon

    Student Picture

  • Left Quote Icon

    Student Picture