XX.PDF - n° 164 le transformateur de courant pour la...

This preview shows page 1 - 5 out of 20 pages.

CT 164édition décembre 1992Michel OrlhacDiplômé de l’Ecole Centrale de Parisen 1977.Après une année de spécialisation àl’université de Stuttgart (RFA), ilentre au service projets àl’exportation de la société SteinHeurtey (engineering sidérurgique).Entré chez Merlin Gerin en 1980 auservice technique du départementPréfabriqués et Spéciaux HauteTension (P.S.H.T.), il effectue uneétude sur les transformateurs decourant. Le présent CahierTechnique publie les résultats decette étude.Il est maintenant responsablemarketing dans la société France-Transfo filiale du GroupeMerlin Gerin.n°164le transformateurde courant pour laprotection en HT
Cahier Technique Merlin Gerin n°164 / p.2
Cahier Technique Merlin Gerin n°164 / p.31. Rappels théoriquesp. 4Hystérésis - Saturationp. 5Caractérisation des TCp. 62. Généralités sur les protectionsLes transformateurs de courantp. 7de courantLes TC fonctionnelsp. 8Les relais de protectionp. 8Evolution technologiquep. 83. Réponse d'un TC en régime saturéExpérimentation - Montagep. 9Essai avec courants permanents p. 10symétriquesEssai avec courants asymétriques p. 11Conclusions sur les TCp. 12débitant sur un relais«à maxi d'intensité»4. Fonctionnement en parallèle des cellulesp. 145. Conclusions généralesp. 16Annexe : normes relatives aux TCNF C 42-502p. 17CEI 185p. 19sommairele transformateur de courantpour la protection en H.T.Les Transformateurs de Courant -TC-sont des éléments encombrants dansles cellules HT. Une bonneconnaissance de leur fonctionnementpermet :de minimiser leur encombrement etparallèlement leur coût,d’utiliser des TC standardisés dansun plus grand nombre de configurations.L’étude qui suit permet de mieuxconnaître le fonctionnement des TC enassociation avec des relais deprotection et de donner quelques règlespour les dimensionner correctement.Après quelques rappels théoriques surle fonctionnement des TC et sur lesprotections d’intensité, lecomportement de l’associationTC-relais de protection est étudié dansdeux cas particulièrement importantsen HT :le cas du relais à maximumd’intensité alimenté par un TCfortement saturé,le cas du relais de protection branchésur deux TC en parallèle dans descellules en duplex.Ils sont complétés de résultatsexpérimentaux.
Cahier Technique Merlin Gerin n°164 / p.4e2=v2+R2. i2+l2.di2dte1=n1.dϕdtete2=n2.dϕdtSi toutes les fonctions décrites sontsinusoïdales de pulsationωon peutalors écrire vectoriellement :V1=E1+(R1+jl1.ω) .l1E2=V2+R2.I2E1=jn1.ω.Φ.E2=jn2.ω.Φl1n+l2=IeLe schéma électrique de la figure 3 etles équations (1) conduisent à lareprésentation vectorielle de la figure 4.L'intensité d'excitationleestdécomposée sur les axes,en :le=la+lmlareprésente la part de ce courantperdue dans le circuit magnétique(pertes fer provenant de l’hysteresis etdes courants de Foucault).

Upload your study docs or become a

Course Hero member to access this document

Upload your study docs or become a

Course Hero member to access this document

End of preview. Want to read all 20 pages?

Upload your study docs or become a

Course Hero member to access this document

Term
Fall
Professor
Uday Menon
Tags
temps, Norme, Court circuit, Transformateur lectrique, Disjoncteur

  • Left Quote Icon

    Student Picture

  • Left Quote Icon

    Student Picture

  • Left Quote Icon

    Student Picture