2007-Diallo-Deficits des finances

12 le programme dajustement structurel à long et

Info icon This preview shows pages 12–14. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
1.2 - Le Programme d'Ajustement Structurel à Long et Moyen Termes (PASLMT) de 1985 à 1991 Avec le PASLMT, il s'agissait de maintenir les acquis obtenus dans la réduction de la demande, promouvoir les exportations et mettre en oeuvre des politiques sectorielles. Ainsi, les Nouvelles Politiques Industrielles (NPI) ont été adoptées en juillet 1986 et le désengagement de l'Etat dans les activités marchandes a été amorcé en 1987. Une nouvelle approche en matière d'investissement a été également initiée avec comme objectifs la révision du système des incitations industrielles afin d'améliorer la compétitivité interne et externe du secteur et le rétablissement graduel de la concurrence. Comme résultat global, l'activité économique en termes réels s'est améliorée (2,9%) dépassant légèrement le croît démographique. Le solde budgétaire est passé d'un déficit de 12,5% du PIS en 1980/1981 à 1,1% du PIS en 1990/1991 avec une amélioration du poids de la masse salariale de la fonction publique qui représente désormais 41 % des recettes courantes. Les arriérés de l'Etat sont passés de 60 milliards de F.CFA en 1981/1982 à 10 milliards de F.CFA au 30 juin 1991. La position nette du gouvernement s'est améliorée limitant ainsi l'effet d'éviction du crédit que l'Etat créait en recourant massivement au crédit bancaire. Les améliorations apportées par le PASLMT n'ont pas su résoudre les problèmes d'ordre structurel du Sénégal. La structure des finances publiques affichait une précarité dans ses améliorations tandis que la balance commerciale se 12
Image of page 12

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full Document Right Arrow Icon
caractérisait par une rigidité des niveaux des importations et des exportations. Ce qui s'est traduit par des déficits chroniques de la balance commerciale. 1.3- Le plan d'urgence ou plan SAKHO-LOUM (1992-1994) La précarité des résultats enregistrés durant le PASLMT va déboucher par la suite sur une rupture avec les institutions de Bretton Woods. En effet, en 1992, de graves dérapages dans la politique financière ont aggravé le déficit budgétaire à 3% du PIB financé par une accumulation d'arriérés de paiements extérieurs évalués à plus de 4% du PIB. La croissance du PIB réel a connu une baisse en s'établissant à 2,2% du fait de la baisse de la production des céréales, de la production industrielle éprouvée par la politique des incitations industrielles et la baisse des exportations qui ont aggravé le déficit du compte courant. Ces mauvais indicateurs de 1992 dont les tendances se sont prolongées jusqu'en 1993 ont amené les pouvoirs publics à prendre une série de mesures internes de réduction des dépenses publiques et d'amélioration des recettes publiques. Ces mesures sont prises dans le cadre d'un plan d'urgence appelé plan SAKHO-LOUM. La réduction des dépenses publiques concerne la baisse de la masse salariale de la fonction publique tandis que la hausse des recettes publiques se fait par la hausse des droits à l'import et des prix des produits pétroliers.
Image of page 13
Image of page 14
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

{[ snackBarMessage ]}

What students are saying

  • Left Quote Icon

    As a current student on this bumpy collegiate pathway, I stumbled upon Course Hero, where I can find study resources for nearly all my courses, get online help from tutors 24/7, and even share my old projects, papers, and lecture notes with other students.

    Student Picture

    Kiran Temple University Fox School of Business ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    I cannot even describe how much Course Hero helped me this summer. It’s truly become something I can always rely on and help me. In the end, I was not only able to survive summer classes, but I was able to thrive thanks to Course Hero.

    Student Picture

    Dana University of Pennsylvania ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    The ability to access any university’s resources through Course Hero proved invaluable in my case. I was behind on Tulane coursework and actually used UCLA’s materials to help me move forward and get everything together on time.

    Student Picture

    Jill Tulane University ‘16, Course Hero Intern