2007-Diallo-Deficits des finances

A un moment oij beaucoup déconomies nationales aussi

Info icon This preview shows pages 7–9. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
A un moment oiJ beaucoup d'économies nationales - aussi bien dans les PED que dans les pays développés - connaissent des déficits budgétaires chroniques, il nous semble opportun d'appesantir nos recherches sur l'efficacité de la politique budgétaire. Il s'agit en d'autres termes de s'interroger sur les effets des déséquilibres des finances publiques, plus exactement ceux des déficits budgétaires, sur l'économie nationale. A priori, il est clair que les effets des déséquilibres structurels des finances publiques sur l'économie nationale dépendent, entre autres, non seulement du mode de financement de ces déficits mais aussi de la nature des dépenses publiques. Le Sénégal est une « petite économie ouverte» qui repose essentiellement sur le secteur primaire. Depuis 2000, ce secteur qui occupe une proportion très importante de la population active représente légèrement plus de 20% du PIB. Sur la période de l'analyse (de 1980/1981 jusqu'en 2002), le Sénégal n'a enregistré que des déficits budgétaires, base caisse, dons compris à l'exception des années 1991/1992, 1992 et 1997 1 . Ce déficit budgétaire chronique interpelle les économistes spécialistes des finances publiques pour au moins deux raisons essentielles. La première est relative aux effets de ces déficits budgétaires structurels sur l'économie nationale tandis que la seconde concerne la soutenabilité à moyen et long termes de ces déficits. 1 Source: TOFIDPS. Toutes les données contenues dans ce chapitre ont été obtenues à la Direction de la Prévision et de la Statistique (DPS) et/ou au site web de l'UEMOA. Par ailleurs, il faut souligner que jusqu'en 1991/1992, l'année budgétaire ne coïncidait pas avec l'année civile. Ce n'est qu'à partir de 1992 que ces deux années coïncident. 7
Image of page 7

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full Document Right Arrow Icon
Ainsi, le présent mémoire a pour objectifs: - d'étudier l'évolution des déficits budgétaires; - d'analyser les composantes et la fonction des dépenses publiques; - d'appréhender les modes de financement des déficits budgétaires; - d'évaluer et analyser les impacts des déficits budgétaires sur les grandeurs caractéristiques de l'économie nationale; - et enfin de proposer, eu égard aux résultats trouvés, des recommandations de politique économique. Compte tenu de la spécificité des PED caractérisés par une offre rigide, une faible épargne intérieure et des marchés peu développés, il est important de souligner que les interventions de l'Etat ne se font ni conformément à la théorie keynésienne ni conformément à la théorie classique. Toutefois, puisque l'Etat absorbe des ressources du secteur privé pour financer ses déficits et que ses actions peuvent influencer les comportements privés, le problème des déficits revient surtout à voir s'ils stimulent ou évincent les dépenses privées.
Image of page 8
Image of page 9
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

{[ snackBarMessage ]}

What students are saying

  • Left Quote Icon

    As a current student on this bumpy collegiate pathway, I stumbled upon Course Hero, where I can find study resources for nearly all my courses, get online help from tutors 24/7, and even share my old projects, papers, and lecture notes with other students.

    Student Picture

    Kiran Temple University Fox School of Business ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    I cannot even describe how much Course Hero helped me this summer. It’s truly become something I can always rely on and help me. In the end, I was not only able to survive summer classes, but I was able to thrive thanks to Course Hero.

    Student Picture

    Dana University of Pennsylvania ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    The ability to access any university’s resources through Course Hero proved invaluable in my case. I was behind on Tulane coursework and actually used UCLA’s materials to help me move forward and get everything together on time.

    Student Picture

    Jill Tulane University ‘16, Course Hero Intern