Les périodes de conjoncture économique favorable

Info icon This preview shows pages 10–13. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
Les périodes de conjoncture économique favorable ont amené les pouvoirs publics à entreprendre de grands projets d'investissement qui ont contribué à alourdir les charges récurrentes de l'Etat. A cela, se sont ajoutées des mesures sociales prises sans rapport avec l'efficacité des services publics. Cette situation a débouché sur un alourdissement considérable des charges publiques à la fin des années 1970, période marquée par le retour de la sécheresse et la chute des principaux produits d'exportation. 2 Source: OPS 10
Image of page 10

Info icon This preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full Document Right Arrow Icon
Sur le tableau d'ensemble de l'économie, on note des tendances de déséquilibre structurel 3 : - le taux de croissance du PIS moyen en termes réels est de 2,1% inférieur au croît démographique (2,7%) ; -le taux de consommation finale est très élevé dépassant 100% ; -le taux d'investissement relativement faible tourne autour de 15% ; -le déficit budgétaire est très important et représente près de 12% du PIS avec une masse salariale absorbant plus de 50% des recettes courantes; -le déficit commercial est devenu insupportable (125 milliards en 1981) ; -l'inflation est élevée, résultant du choc pétrolier et des politiques expansionnistes du crédit. En vue de juguler ces déséquilibres macroéconomiques, le Sénégal a entrepris un processus d'ajustement ordonné de son économie. Cet ajustement s'articule autour de grands programmes qui ont pour objectifs le rétablissement des grands équilibres macroéconomiques, la maîtrise de l'inflation et la réalisation d'une croissance économique saine et durable. 1.1 - La phase de stabilisation (1979-1984) Celle-ci commence par le programme de stabilisation à court terme sur la période 1979-1980. Ce programme était conçu pour stabiliser d'urgence la détérioration des agrégats macroéconomiques. De 1980 à 1984, le Plan de Redressement Economique et Financier (PREF) achève la phase de stabilisation. Le PREF avait pour objectifs précis l'équilibre des finances publiques, des échanges extérieurs et des marchés de l'emploi ainsi que la maîtrise de l'inflation dans le cadre de la maîtrise de la demande globale. Au plan des finances publiques, le PREF devait se traduire par l'élimination progressive des déficits en comprimant les dépenses publiques telles que la masse salariale afin de dégager une épargne pouvant financer les investissements publics. Les résultats furent mitigés. La croissance moyenne par an du PIS s'est établie à 1,6% alors que le croît démographique est de 2,7%. Pour rétablir l'équilibre 3 idem Il
Image of page 11
au niveau des paiements extérieurs et améliorer les, avoirs extérieurs, il était nécessaire de combiner une politique sélective et restrictive du crédit à une politique d'endettement extérieur appropriée. Au niveau du secteur réel, la production devrait connaître une hausse de 5% par an en moyenne grâce à la Nouvelle Politique Agricole (NPA) caractérisée par une responsabilisation accrue des paysans et le recours à la politique de vérité des prix.
Image of page 12

Info icon This preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full Document Right Arrow Icon
Image of page 13
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

{[ snackBarMessage ]}

What students are saying

  • Left Quote Icon

    As a current student on this bumpy collegiate pathway, I stumbled upon Course Hero, where I can find study resources for nearly all my courses, get online help from tutors 24/7, and even share my old projects, papers, and lecture notes with other students.

    Student Picture

    Kiran Temple University Fox School of Business ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    I cannot even describe how much Course Hero helped me this summer. It’s truly become something I can always rely on and help me. In the end, I was not only able to survive summer classes, but I was able to thrive thanks to Course Hero.

    Student Picture

    Dana University of Pennsylvania ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    The ability to access any university’s resources through Course Hero proved invaluable in my case. I was behind on Tulane coursework and actually used UCLA’s materials to help me move forward and get everything together on time.

    Student Picture

    Jill Tulane University ‘16, Course Hero Intern