2007-Diallo-Deficits des finances

Pour éviter les effets inflationnistes une baisse de

Info icon This preview shows pages 15–17. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
Pour éviter les effets inflationnistes, une baisse de la fiscalité devrait suivre la dévaluation. Globalement, toutes ces mesures ont contribué à contenir le taux d'inflation à un niveau acceptable. En 1994, l'inflation mesurée par les prix à la consommation a augmenté en moyenne de 32,1 % et par le déflateur du PIS de 27,8%. La politique hardie de lutte contre la hausse des prix a permis de ramener le taux d'inflation mesuré par l'indice des prix à la consommation à 8,1% en 1995. Celui-ci est passé à 1,8% en 1997 pour s'établir à 1,1 % en 1998. Les objectifs en matière de croissance ont été atteints. Le taux de croissance du PIS estimé à 2,9% en 1994 a évolué de façon strictement croissante pour se fixer à 5,7% en 1998. S'agissant du compte extérieur du Sénégal, le déficit de la balance courante (hors dons) a connu des améliorations. Il est passé de 9,3% du PIS en 1994 à 7,6% en 1997 grâce à la contraction de la balance des services. Cette tendance baissière se poursuit en 1998 puisque le déficit est de 6,8% du PIS pour un niveau programmé de 7,6%. Le seul problème qui subsiste est celui du déficit commercial qui s'est aggravé en passant de 112,8 milliards de F CFA en 1994 à 153,6 milliards de F CFA en 1997 et 167,7 milliards de F CFA en 1998. Concernant l'assainissement des finances publiques, le déficit budgétaire global a progressivement diminué grâce à l'accroissement des recettes publiques et à la baisse des dépenses publiques. Le déficit budgétaire sur la base des engagements et hors dons passe de 6,1% du PIS en 1994 à 3,2 % du PIS en 1995 pour se stabiliser à 1,7% en 1997. Ce déficit est estimé à -1,2 % du PIS en 1998. Sur le plan monétaire, les objectifs poursuivis sont ceux d'une politique rigoureuse compatible avec la maîtrise de la demande et de l'inflation. Il s'agit de la réduction des engagements nets du gouvernement vis-à-vis du secteur bancaire, une 15
Image of page 15

Info iconThis preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full Document Right Arrow Icon
croissance de la demande monétaire compatible avec le PIS nominal et des avoirs extérieurs en nette amélioration. 1.5 - Les programmes sectoriels ou la programmation des budgets par objectifs (1998-2002) Les PAS et la dévaluation n'ont pas permis d'atteindre les objectifs visés et et le décollage économique du Sénégal. C'est pourquoi, des programmes sectoriels ont été initiés dans le cadre d'une politique de programmation budgétaire par objectifs. En effet, force a été de constater que les PAS ont échoué pour deux raisons essentielles: l'absence de mesures d'accompagnement adéquates et le « mépris» des secteurs dits sociaux. Pour remédier à la paupérisation des populations et amorcer le développement durable du Sénégal, des programmes sectoriels ont été initiés dans les secteurs sociaux. Ainsi, à côté des programmes sectoriels sur les infrastructures de base, le Programme de Développement intégré de la Santé (POIS) et le Programme décennal de l'Education et de la formation (PDEF) ont démarré en 1998 grâce respectivement à l'appui des bailleurs de fonds comme les Nations unies et IDA.
Image of page 16
Image of page 17
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

{[ snackBarMessage ]}

What students are saying

  • Left Quote Icon

    As a current student on this bumpy collegiate pathway, I stumbled upon Course Hero, where I can find study resources for nearly all my courses, get online help from tutors 24/7, and even share my old projects, papers, and lecture notes with other students.

    Student Picture

    Kiran Temple University Fox School of Business ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    I cannot even describe how much Course Hero helped me this summer. It’s truly become something I can always rely on and help me. In the end, I was not only able to survive summer classes, but I was able to thrive thanks to Course Hero.

    Student Picture

    Dana University of Pennsylvania ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    The ability to access any university’s resources through Course Hero proved invaluable in my case. I was behind on Tulane coursework and actually used UCLA’s materials to help me move forward and get everything together on time.

    Student Picture

    Jill Tulane University ‘16, Course Hero Intern