D le coût dopportunité de paresser au lit est de ne

This preview shows page 5 - 8 out of 15 pages.

d) Le coût d’opportunité de paresser au lit est de ne pas réviser votre cours.e) Aucune des réponses précédentes n’est correcte.Question 1.9Laquelle des situations suivantes engendre un optimum de Pareto ?a) Un prix plancher cause une pénurie.b) Un prix plafond cause un surplus.c) Les firmes ne minimisent pas leurs coûts.d) Le gouvernement interdit aux agents économiques de transiger librement.e) Aucune de ces réponses.
6Question 1.10Les modèles économiques :a) Si un modèle n’explique pas les données, c’est que les données ont été malcollectées ou exploitées.b) Les économistes confirment leurs modèles avec des (arguments fondés surdes) anecdotes.c) Les modèles sont des représentations simplifiées de la réalité.d) Les modèles font des prévisions non contestables.e) Les modèles ne permettent pas de distinguer causalité et corrélation.Question 1.11La firmeLes Petits Gâteaux inc.maximise son profit. Elle produit 400unités. Son coût variable moyen est de 12$ et son profit est de 8000$. Quel est le coûtfixe total de cette firme?a) 388$b) 3200$c) 4000$d) 4800$e) L’information fournie ne permet pas de calculer le coût fixe total.Question 1.12Marie et Louise magasinent des chandails. Marie compare les prix detous les chandails entre eux, alors que Louise a identifié un chandail qui lui plaît, etvérifie ensuite si elle en trouve un autre qui soit moins cher.a) Marie optimise en absolu alors que Louise optimise à la marge.b) Elles optimisent toutes deux à la marge.c) Marie optimise à la marge alors que Louise optimise en absolu.d) Marie et Louise n’ont pas le même budget de consommation.e) Elles optimisent toutes deux en absolu.Question 1.13Philippe consomme des bananes et des pommes. Le prix des bananesest de 1$ par unité et celui des pommes est de 4$ par unité. Son bénéfice marginal pourla consommation de bananes est de 100$. Quel bénéfice marginal a-t-il obtenu enconsommant sa dernière pomme?a) 1$b) 4$c) 100$d) 400$e) Aucune de ces réponses.Question 1.14Le marché du gadget est composé de Pierre et d’Yves. La demande dePierre est de q=100-2p, et la demande d’Yves est de q=50-3p. La demande agrégée esta) Q=100-2pb) Q=200-4pc) Q=100-6pd) Q=50+pe) Q=150-5p
7Question 1.15Lorsque la demande agrégée augmente…a) Le surplus du producteur augmente.b) Le surplus du producteur diminue.c) Le prix du bien diminue.d) Les coûts fixes augmentent.e) Les coûts variables diminuent.Question 1.16Quand le revenu d’Arianna augmente, sa courbe de demande de bottesde neige …a) ne se déplace pas, mais Arianna se déplace le long de sa courbe.b) se déplace vers la droite si les bottes de neiges sont des biens normaux.c) se déplace vers la droite si les bottes de neiges sont des biens inférieurs.

Upload your study docs or become a

Course Hero member to access this document

Upload your study docs or become a

Course Hero member to access this document

End of preview. Want to read all 15 pages?

Upload your study docs or become a

Course Hero member to access this document

Term
Spring
Professor
pepin
Tags
cout, Economie, temps, concurrence, Investissement

  • Left Quote Icon

    Student Picture

  • Left Quote Icon

    Student Picture

  • Left Quote Icon

    Student Picture