Limpôt sur les bénéfices en opérant des ponctions

Info icon This preview shows pages 50–52. Sign up to view the full content.

View Full Document Right Arrow Icon
L'impôt sur les bénéfices En opérant des ponctions sur le bénéfice susceptible d'être réinvesti, l'impôt sur le bénéfice des entreprises peut influencer négativement l'investissement privé. Le taux d'intérêt réel Le taux d'intérêt constitue un déterminant de l'investissement privé en ce sens qu'il intervient dans le calcul du coût du capital. Le financement du déficit, lorsqu'il exerce une pression à la hausse sur les taux d'intérêt, aura pour effet de réduire les rendements des investissements et par conséquent de décourager les décisions d'investir. 2. 1.2 - La transmission des impulsions budgétaires au revenu national La modification des variables sous le contrôle de l'Etat va provoquer des variations de la demande globale via la consommation et l'investissement privés. En cas de sous emploi des facteurs de production, l'augmentation des dépenses privées engendrera une hausse de l'offre globale et du revenu national. Cet accroissement du revenu national va relancer la consommation et l'investissement. Il s'agit de l'effet multiplicateur. A partir d'une injection des dépenses publiques (ou d'une baisse des impôts), on parvient à une hausse progressive du revenu national. 50
Image of page 50

Info icon This preview has intentionally blurred sections. Sign up to view the full version.

View Full Document Right Arrow Icon
Dans les PED, la rigidité de l'offre et la forte propension à importer remettent en cause cette logique keynésienne. Les effets de la politique budgétaire sur le revenu national se manifestent par des processus multiplicateurs liés aux variations des composantes de la demande globale. Selon le principe de la demande effective, la demande globale détermine l'offre et via celle-ci le revenu national. L'augmentation de l'offre engendrera à nouveau une augmentation des revenus. Ce qui va relancer la demande globale et ainsi de suite. 2.2 - Le modèle et les hypothèses de recherche Comme nous l'avons vu, les variables budgétaires affectent avant tout les composantes de la demande globale. A travers ces effets, elles vont agir sur la production et le revenu national. Nous allons maintenant définir un cadre à partir duquel les effets des variables budgétaires sur la demande globale et le revenu national seront analysés et mesurés. Il s'agit d'établir des relations mathématiques et statistiques entre les variables budgétaires et celles qu'elles sont censées influencer. Pour ce faire, la formalisation de certaines équations et la construction d'un modèle économétrique sont nécessaires. 2.2.1 - Les relations entre les variables budgétaires et la demande globale 2.2.1.1 - La fonction de consommation privée Nous reprenons avec quelques aménagements la fonction de consommation proposée par Klauss SCHMIDT-HEBBEL et William EASTERL y (1991). Ces auteurs ont fait la synthèse de plusieurs travaux réalisés dans les PED. C'est pourquoi nous nous intéressons à leur formalisation.
Image of page 51
Image of page 52
This is the end of the preview. Sign up to access the rest of the document.

{[ snackBarMessage ]}

What students are saying

  • Left Quote Icon

    As a current student on this bumpy collegiate pathway, I stumbled upon Course Hero, where I can find study resources for nearly all my courses, get online help from tutors 24/7, and even share my old projects, papers, and lecture notes with other students.

    Student Picture

    Kiran Temple University Fox School of Business ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    I cannot even describe how much Course Hero helped me this summer. It’s truly become something I can always rely on and help me. In the end, I was not only able to survive summer classes, but I was able to thrive thanks to Course Hero.

    Student Picture

    Dana University of Pennsylvania ‘17, Course Hero Intern

  • Left Quote Icon

    The ability to access any university’s resources through Course Hero proved invaluable in my case. I was behind on Tulane coursework and actually used UCLA’s materials to help me move forward and get everything together on time.

    Student Picture

    Jill Tulane University ‘16, Course Hero Intern